Pages

27 juin 2006

Google Sitemaps: les statistiques de votre site Web

L’outil de Google, Google Sitemaps, permet d’obtenir des statistiques concernant un site Web via les données de Google.

Le principe de Google Sitemaps consiste à créer un fichier XML décrivant les pages du site Web. Ce fichier contient également la date de dernière mise à jour du site Web ainsi que la périodicité des changements survenus sur les pages.

Le fichier XML doit se trouver à la racine du site Web et se nommer sitemap.xml et être mis à jour régulièrement.

Des formulaires existent sur le net pour générer un fichier sitemap.xml, je préfère personnellement le générer automatiquement via un script shell à chaque mise à jour de mon site.

Le programme Google Sitemaps était destiné initialement à faciliter le référencement d’un site Web. Ainsi, en théorie, c’est l’administrateur du site Web qui signale les changements auprès de Google, au lieu que ce soit googlebot qui s’en charge.

En pratique, googlebot utilise le fichier sitemap pour adapter sa fréquence de visite des pages du site. A la connexion à Google Sitemaps s’affiche la date de dernière indexation des pages par googlebot ; en général le robot de Google passe entre 2 et 5 fois par mois.

L’interface de Google Sitemaps qui change régulièrement comporte 3 onglets: Diagnostics, Statistics, et Sitemaps.

Diagnostic présente les informations générales d’indexation du site Web par Google ainsi que les erreurs éventuelles.

L’onglet Sitemaps permet de regrouper sur un seul compte Google Sitemaps les sitemaps de plusieurs sites Web.

Statistics est la partie la plus intéressante puisqu’elle permet de voir les requêtes les plus fréquentes sur Google ayant conduit à des résultats émanant des pages de votre site, ainsi que celles qui ont conduit à des clics. Cela permet de considérer les mots-clés pertinents qui conduisent vers le site, ou d’exclure ceux pour lesquels on ne désire pas obtenir de traffic.

La position des pages retournées (Average Top Position) dans les résultats de recherche de Google est aussi indiquée, ce qui est particulièrement intéressant pour savoir si l’on se situe dans la première page de recherche ou non !

Depuis peu, les requêtes les plus fréquentes présentées par Google Sitemaps peuvent être triées par localisation géographique.

Même si Google Sitemaps présente des statistiques bien moins détaillées que le programme Google Analytics (et au moins Sitemaps n’a pas besoin de Flash !), il a le mérite d’être simple et de présenter simplement les requêtes qui génèrent du traffic, tout en prévenant Google de l’ajout de nouvelles pages.

L’onglet Diagnostic de Google Sitemaps permet aussi de simuler le passage de googlebot (ou de l’un des autres robots de Google) sur une page donnée du site, en prenant en compte les exclusions du fichier robots.txt. Cela permet de vérifier que le fichier robots.txt est correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire