Pages

26 juillet 2006

Installer MQ Series 5.3 sur Linux Debian

MQ Series 5.3, la version 6.0 également il me semble, est livré sous Linux pour une distribution Red Hat (et aussi Suse).

Pour installer MQ Series 5.3 sous Red Hat on pourra utiliser le lien précédent.

Néanmoins, il est possible d'installer MQ Series sous Debian gràce à l'utilitaire Debian alien.

alien est en effet capable non seulement d'installer un package .rpm sur une distribution Debian, mais aussi de générer le fichier .deb correspondant, typique des archives de la Debian.

La procédure d'installation de MQ Series 5.3 sous Debian est la même que sous Red Hat en ce qui concerne la création des utilisateurs et des groupes MQ Series, l'installation des packages, la création d'un queue manager MQ Series et des files d'attentes, etc ...

En revanche, pour installer les packages .rpm de MQ Series, il vaut mieux générer auparavant les fichiers .deb avec alien et les installer ensuite avec dpkg plutôt que de tout faire avec alien.

En effet, les scripts de post installation de MQ Series échouent si l'on utilise alien -idv nom_du_package_mq_series_rpm ; en particulier les commandes chown ne sont pas exécutées et on se retrouve avec une arborescence /opt/mqm qui appartient à root.

On procèdera comme suit:

alien -cdv nom_du_package_mq_series_rpm

c pour scripts,
d pour conversion de l'archive .rpm en .deb,
v pour verbose

Une fois cette commande lancée, on obtient le fichier .deb qu'il suffit d'installer avec la commande dpkg -i nom_du_package_mq_series_deb

Il se peut qu'alien ne prenne en entrée qu'un fichier avec une extension .rpm ; dans le cas contraire on obtiendra une erreur du genre "Unknown type of package, jdk-1_5_0_12-linux-i586-rpm".

Lorsque les packages MQ Series 5.3 sont installés, il ne faut surtout pas oublier d'installer les derniers patchs MQ Series.

Sinon la création d'un queue manager MQ Series semble fonctionner mais crtmqm sort en Segmentation Fault et il n'est pas possible de démarrer le queue manager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire