13 mars 2011

Le ballon dirigeable qui survole Paris

Depuis hier et jusqu'au 20 mars prochain, un ballon dirigeable survole Paris afin de mesurer la radioactivité ambiante ainsi que la pollution.

Ces mesures sont généralement faites par hélicoptère, et l'un des buts de l'expérience consiste à déterminer si le dirigeable est plus adapté en milieu urbain, notamment en raison des faibles nuisances sonores qu'il engendre.

Le ballon affrété par la PME Française Airshipvision survole la capitale à une altitude comprise entre 150 et 200 mètres environ.

Avant d'avoir vu le dirigeable, j'ai d'abord pensé à un avion de tourisme, vu que la proximité du bruit laissait bien penser que l'altitude de vol de l'engin était très basse.


A la réflexion, ça n'est pas possible: le survol de Paris étant en principe interdit, excepté pour les avions de ligne et les avions militaires à condition toutefois de voler au dessus de 2000 mètres d'altitude.

Pour cet événement exceptionnel, la préfecture de police de Paris a donc du donner son accord.

Vu de la rue, c'est assez impressionnant, le ballon dirigeable apparaît clairement, il parait même gros, et se déplace au dessus de nous presque en silence !

Libellés : , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

06 mars 2011

La marche de l'histoire fait suite à 2000 ans d'histoire

Depuis le 21 janvier dernier, France Inter rediffusait d'anciens épisodes de 2000 ans d'histoire ; Patrice Gélinet qui l'animait étant nommé au CSA.

Depuis une semaine, l'émission de radio la plus podcastée de France a désormais une suite, La marche de l'histoire, diffusée à la même heure que 2000 ans d'histoire et animée par Jean Lebrun.

Jean Lebrun est un journaliste Français agrégé d'histoire ayant fait la majeure partie de sa carrière à France Culture. Il est d'ailleurs le producteur de l'émission "A voix nue" sur France Culture.

Pensez donc à mettre à jour votre logiciel de podcast avec le nouveau flux rss.

Libellés : , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

05 mars 2011

Perte du pavé numérique sur Debian et Ubuntu

Une mise à jour récente de Debian et d'Ubuntu a fait perdre le pavé numérique sur certains de ces systèmes.

Après avoir vérifié les touches Verr Num (Num Lock) et Caps Lock, on se rend compte qu'un paramètre a changé dans la configuration du clavier.

Après avoir lancé gnome-keyboard-properties, dans la section "Touches de la souris", on obtient l'écran suivant et on se rend compte que la case à cocher "Permettre le contrôle du pointeur par le clavier" (Sur les versions Anglaises de Debian: "Pointer can be controlled using the keypad") est cochée.

C'est ce paramètre dans la configuration de Gnome qui nous ennuie, il suffit donc de le décocher pour retrouver un pavé numérique fonctionnel.

Libellés : , , , , , , , ,

1 commentaires:

Blogger Unknown a dit...

Bonjour,

un grand merci pour cette petite astuce...

le fait de ne pas avoir de pavé numérique sur ma debian commençait quelque peu à m'ennuyer fortement ;-)

9:55 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil