Le système Debian GNU/Linux ne nécessite pas le dernier hardware et n'a pas besoin de 10GB d'espace disque disponible pour s'installer comme certains systèmes d'exploitations payants que je ne citerai pas.
Sur une petite configuration ou un ordinateur portable avec Debian, on peut être amené à vouloir changer ou réguler la fréquence du ou des processeurs, afin de réduire la consommation électrique par exemple.
Tout d'abord, il faut installer le package cpufrequtils avec aptitude ou synaptic.
Ensuite, on peut s'interroger sur la configuration actuelle des processeurs en terme de fréquence: on utilisera alors la commande cpufreq-info qui donne non seulement la fréquence actuelle de chaque processeur mais aussi la 'politique' de gestion de la fréquence: powersave, userspace, conservative, ondemand, performance.
Cette 'politque' est appelée 'governor' et on peut consulter la liste des 'governor' possibles en entrant:
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors
De la même façon, la liste des fréquences possibles est décrite dans le fichier: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies.
Maintenant, si l'on veut changer au démarrage du système Debian cette politique de gestion de la fréquence des CPUs, il faut modifier le fichier: /etc/init.d/cpufrequtils.
Au début de ce script Shell, après les commentaires d'usage, se trouve le bloc suivant:
ENABLE="true"
GOVERNOR="ondemand"
MAX_SPEED="0"
MIN_SPEED="0"
C'est donc ici que l'on peut changer les paramètres par défaut de gestion de la CPU, par exemple comme suit:
ENABLE="true"
GOVERNOR="powersave"
MAX_SPEED="1280000"
MIN_SPEED="800000"
Il est à noter que la commande /etc/init.d/cpufrequtils ne fait qu'exécuter au démarrage une commande /usr/bin/cpufreq-set avec les paramètres décrits précédemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire