18 mars 2006

Firefox 1.5 trop gourmand en mémoire ?

Ayant récemment installé la nouvelle version de Firefox, la version 1.5 donc, je me suis rapidement rendu compte que le nouveau Firefox était particulièrement lent sur ma machine, comparé à Opera.

On ne s’en aperçoit pas forcément sur les machines disposant de beaucoup de RAM et d’un processeur récent, mais sur une petite machine, c’est flagrant.

J’ai ensuite vu que la version 1.5.0.1 était disponible pour corriger un problème de fuite de mémoire. Seulement, voilà, c’est précisément la version de Firefox que j’utilise (je croyais être en 1.5), le correctif étant déjà sorti quand j’ai installé le navigateur.

C’est pourquoi je préfère de loin Opera à Firefox pour une configuration “light", même s’il est vrai qu’Opera a une facheuse tendance au core dump, du moins chez moi ça arrive de temps en temps.

Cette lenteur du navigateur ne peut que me conforter dans l’idée que plus les machines sont puissantes et disposent de ressources, et plus les développeurs ont tendance à gaspiller ces ressources, devenues moins précieuses que par le passé …

C’est vraiment dommage, car imaginez la puissance des applicatifs actuels sur les machines dont on dispose maintenant, si ces applications étaient toujours conçues avec les mêmes exigences de consommation de ressources qu’il y a 20 ou 30 ans !

Par ailleurs, la fonctionnalité de recherche de mise à jour de Firefox semble tourner en rond quand aucune mise à jour n’est disponible …

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil