09 juillet 2007

Java 1.5: Utilisation des imports avec JMS

La facilité en Java consiste à utiliser des imports "génériques" du genre:
import java.util.*;
ou
import javax.jms.*;
.
Autre méthode possible, laisser Eclipse réorganiser les imports du fichier source Java.

Lorsqu'on utilise Java 1.5 sur du code Java écrit pour la version 1.4 voire 1.3 du JDK, on peut rencontrer l'erreur suivante à la compilation:

reference to Queue is ambiguous, both class java.util.Queue in java.util and class javax.jms.Queue in javax.jms match

En effet, les classes java.util.Queue et javax.jms.Queue existent toutes les deux ... dans le JDK et comme j'ai mis les deux imports, j'obtiens une ambiguité et la compilation échoue (ce n'est pas un warning).

Personnellement, je préfère de loin spécifier au début du fichier source Java l'intégralité des imports dont j'ai besoin. Par exemple, dans un programme d'envoi et de réception de messages JMS:

import javax.jms.QueueConnectionFactory;
import javax.jms.QueueConnection;
import javax.jms.Session;
import javax.jms.QueueSession;
import javax.jms.Queue;
import javax.jms.QueueReceiver;
import javax.jms.QueueSender;
import javax.jms.MessageListener;

import javax.jms.Message;
import javax.jms.MapMessage;

import javax.jms.JMSException;

Comme cela, non seulement je sais exactement quelles classes Java j'utilise mais je vois également en un coup d'oeil que telle classe qui pourrait me poser un problème n'est pas utilisée dans mon implémentation.

Pour une fois, incitons les développeurs à être un peu moins "lazy" que d'habitude :-)

Note: L'erreur "reference to Queue is ambiguous, both class java.util.Queue in java.util and class javax.jms.Queue in javax.jms match" survient sur le programme d'exemple JMS de Sun TransactedExample.java, qui avait été écrit avant Java 1.5 évidemment.

 Autres posts liés à Développement / Logiciel / Java / Shell / C:

Erreurs de débutant en Java: fermer les fichiers !
Heure d'été, Classe Date, JDK 1.5 et TimeZone
Un très ancien bug non découvert jusque là
pop3/tcp server failing (looping), service terminated
De l’usage des programmes d’exemple
JavaMail en IMAP avec un serveur Exchange

Libellés : , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil