27 janvier 2013

Paris sous la neige: 19 janvier 2013

Le week-end dernier, il a neigé à Paris pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes, ainsi que des photographes.

Je fais partie de ceux qui se sont rendus dans les parcs et jardins de leur quartier, comme le square des épinettes.

Malheureusement, la mairie de Paris avait jugé bon de fermer les parcs et jardins de la capitale, et ce me dit-on "pour ma sécurité" ???

Donc, il neige à Paris une fois tous les 5 ans, et les autorités ne trouvent rien de plus intelligent à faire que de fermer les parcs et jardins pour être certain que personne ne puisse en profiter ?

C'est purement et simplement débile. Que craint la mairie de Paris ? Qu'on se casse une jambe ?

Sur l’écriteau ci-contre, la mairie de Paris m'incite à appeler le 39 75 pour connaitre les parcs et jardins ouverts. Samedi dernier j'ai appelé ce numéro payant pour m'entendre dire que ce service se ferait fort de me répondre du lundi au vendredi, c'est à dire quand je n'en ai pas besoin !

Je pense qu'il est vraiment temps que les politiques arrêtent de s'occuper de tout et n'importe quoi, surtout quand il s'agit d'emmerder le citoyen connement. Ça n'est quand même pas le bout du monde que de demander à pouvoir se promener dans un parc parisien quand il neige !


Donc, j'ai fait quelques photos à travers les grilles du square des épinettes (un peu comme si j'étais en prison) et aussi dans le square Carpeau, qui lui était ouvert, vu que rien n'est prévu pour le fermer à clef !


Libellés : , , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

13 janvier 2013

France Inter: plus belle la vie ?

Je ne suis pas de ceux qui comme certaines personnes (butées) de droite, crachent sur le service public systématiquement, loin de là, mais il faut reconnaître que la grève à France Inter la semaine dernière a de quoi surprendre.

L'emploi du temps de 4 ou 5 techniciens ayant été chamboulé, et cela entraîne illico presto une grève sur France Inter pendant toute la semaine ???

Chers grévistes de France Inter, sachez que l'auditeur comme moi qui paie ses impôts (je ne vous dit pas le prix, c'est indécent) aimerait bien pouvoir écouter sa radio préférée le matin, et que lui se lève le matin pour aller travailler.

Que se passera t'il si France Inter ou Radio France sont trop souvent en grève ??? Ses auditeurs se tourneront vers d'autres radios (privées celles là, certaines se prétendent même "d'opinion" ...) , et il ne faudra pas vous étonner du manque d'audience.

Alors Messieurs Dames de France Inter, soyez heureux de travailler pour Radio France et le service public, vous faites un beau métier, ne boudez pas votre plaisir, mettez-y un peu du votre, vous avez encore un auditoire qui vous soutiens !!!

Libellés : , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

09 janvier 2013

apt-cacher: un cache de paquets Debian et de sources

Avec plusieurs machines fonctionnant sous Debian installées sur le même réseau, il peut être coûteux en bande passante de récupérer les mises à jour de sécurité ou les paquets Debian des logiciels installés.

De manière générale, il n'est pas utile que chaque machine les télécharge depuis debian.org.

Pour limiter l'utilisation de la bande passante réseau, on peut donc installer un cache Apt, comme par exemple apt-cacher, qui remplace apt-proxy.

Pour installer apt-cacher sous Debian, on procède comme suit:

sudo apt-get install apt-cacher

On change dans /etc/default/apt-cacher.conf

AUTOSTART=0

en

AUTOSTART=1

Puis on démarre le démon apt-cacher:

sudo /etc/init.d/apt-cacher start

ou

service apt-cacher start

On vérifie que le démon fonctionne:

ps aux| grep apt-cacher| grep -v grep
www-data  5043  0.0  0.6 103712 10860 pts/1    S    20:49   0:00 /usr/bin/perl /usr/sbin/apt-cacher -R 3 -d -p /var/run/apt-cacher.pid

Ensuite, coté client, on crée le fichier suivant:

cat /etc/apt/apt.conf.d/01proxy

Acquire::http::Proxy "http://justin-sullivan:3142";

Où justin-sullivan est le nom de la machine où tourne apt-cacher.

Puis:

apt-get update

ou

apt-get install movabletype-opensource

par exemple.

Voilà, le tour est joué ! Les accès au démon apt-cacher sont enregistrés dans le répertoire /var/log/apt-cacher/.

De cette façon, coté client seul le fichier /etc/apt/apt.conf.d/01proxy est ajouté et le fichier /etc/apt/sources.list est inchangé.

Libellés : , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

05 janvier 2013

Debian: Erreur "Invalid filename" avec Thunar sur une clé USB

J'ai parfois l'erreur suivante en copiant un fichier sur une clé USB avec le file manager Thunar sous XFCE.

La copie du fichier, une copie d'écran ayant par exemple comme nom: Screenshot - 01052013 - 08:08:13 PM.png, échoue avec le message d'erreur "Invalid filename":

J'ai d'abord pensé que Thunar gérait mal les fichiers qui contiennent des espaces dans leur nom mais le problème est autre car certains fichiers avec des espaces dans leur nom sont copiés avec succès.

Cette erreur survient en utilisant le Copier/Coller et le Drag and Drop avec Thunar mais pas avec un autre gestionnaire de fichiers comme Nautilus. Le message d'erreur "Invalid filename" ne vient donc pas des options de montage de la clé USB.

Il faudra regarder si Thunar produit une log quelque part.


Libellés : , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

04 janvier 2013

Debian: Utiliser java-package pour créer des packages natifs depuis les JDK et JRE de Sun

Installer java sous Linux consiste trop souvent:
  • à décompresser un fichier .tar.gz ou .zip,
  • à lancer un fichier .bin qui extrait son contenu dans le répertoire courant
Sur Debian, le package java-package de la section contrib permet de convertir une archive du JDK ou du JRE livrée par Sun (en fait Oracle maintenant) en package natif Debian (un fichier .deb), ce qui est bien plus commode et plus propre pour l'installation qu'un .tar.gz ou un fichier binaire.

Sur Debian Wheezy, après avoir ajouté contrib au fichier /etc/apt/sources.list puis lancé apt-get update, on installe java-package comme suit:

apt-get install java-package

Le paquet java-package installe la commande make-jpkg (make java package) qui convertit une archive .bin ou .tar.gz en provenance d'Oracle en paquet Debian.

Par exemple:

fakeroot make-jpkg /home/myuser/Downloads/jre-6u38-linux-x64.bin

On obtient alors dans le répertoire courant le fichier:

oracle-j2re1.6_1.6.0+update38_amd64.deb

Qu'il suffit d'installer comme suit:

sudo dpkg -l oracle-j2re1.6_1.6.0+update38_amd64.deb

On peut vérifier le contenu du package généré par:

sudo dpkg -c oracle-j2re1.6_1.6.0+update38_amd64.deb

En utilisant java-package, les JRE et JDK Java s'installent comme les autres logiciels sous Debian, et Java est accessible pour tous les utilisateurs du système et pas seulement pour un utilisateur donné.

Note: Si vous voulez convertir une archive de Java 7, il se peut que vous obteniez l'erreur suivante "No matching plugin was found".

En fait l'update 10 (et ceux d'après) de Java 7 n'est pas encore prévue dans java-package (qui ne prévoit qu'un digit de 0 à 9 !).

Il suffit alors de modifier le fichier /usr/share/java-package/oracle-j2re.sh (ou /usr/share/java-package/oracle-j2sdk.sh) pour ajouter [0-9] à la regexp du nom de l'archive.

Par exemple pour un JDK 7 sous Linux 64 bits:

        "jdk-7u"[0-9][0-9]"-linux-x64.tar.gz") # SUPPORTED
            j2se_version=1.7.0+update${archive_name:6:1}${revision}
            j2se_expected_min_size=180 #Mb
            j2se_priority=317
            found=true
            ;;

Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil