06 avril 2006

La mort annoncée du CD audio

4 milliards d’euros de musique téléchargée en Europe en 2011, tel est le titre d’un article récent publié sur silicon.fr.

La tendance est lancée, télécharger plus de musique et acheter moins de CD. ça fait longtemps que les maisons de disques se plaignent de vendre moins de supports audio.

On basculera donc progressivement vers une musique immatérielle, sans support, accessible depuis un ordinateur connecté à Internet.

Ce changement me rappelle une visite rendue à un ami de mon père, grand amateur de musique classique, et qui avait des milliers de Vinyls à l’heure ou le CD allait tout balayer ! Il n’était pas précisément rassuré.

j’ai du faire la même erreur que lui, ayant l’impression aujourd’hui d’avoir trop de CD :-(

Au bout de 20 ans d’existence du CD, trouver une platine Vinyle relève du défi ; il en sera de même du CD à l’avenir.

La question demeure: que fait le fan de musique avec ses anciens supports quand les lecteurs adéquats sont menacés de disparaitre ? Le marché évolue, les technologies aussi, mais le consommateur, lui demande t’on son avis ?

S’il est besoin de le rappeler, les mêmes maisons de disques ont lancés (sans compter le CD audio) en 20 ans: la cassette DCC, le MiniDisc et le DAT.

Seul le dernier support existe encore, mais est utilisé essentiellement par les professionnels.

Et on nous parle de CD haute définition d’une qualité sonore tellement époustoufflante que très peu de studios sont équipés pour en tirer parti.

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