26 février 2007

Plus de Guide Web sur voila.fr

Le moteur de recherche Voila de France Télécom disposait d’un guide Web un peu comme celui de dmoz ou l’annuaire Google.

Voila (France Télécom devrais-je dire) a maintenant décidé de ne plus maintenir ce guide et il semble bien qu’il soit supprimé.

Quelle en est la raison ?

- Pourquoi arrêtez-vous le Guide du Web ?
Parce que la recherche par mot-clé est largement préférée par les internautes.

Bon, je veux bien, mais la raison véritable n’est-elle pas:

Parce que le guide Web oblige France Télécom a employer des gens pour cela, et le plus malheureux est qu’il faut les payer

Il est vrai que les annuaires n’ont plus la côte et que les internautes préfèrent de loin la recherche par mots-clés.

Cela étant, le nombre de mots clés saisis est en constante diminution, le nombre de pages en croissance continuelle (et c’est particulièrement vrai pour les pages “de spam” ou sans contenu réel ou simplement pour les annuaires dont le seul but est de placer de la publicité sur leurs pages), et on nous explique que la pertinence ne fait qu’augmenter …

Cela me laisse perplexe.

Cette augmentation de la pertinence des moteurs de recherche n’est évidemment pas possible parce que sur 100 internautes qui vont saisir le même ensemble de, disons 3 mots clés, leurs attentes ne seront pas les mêmes et Google va évidemment renvoyer la même page de résultats.

Par conséquent, il ne me semble pas une bonne chose de voir disparaitre les annuaires sur le Web, du moins les bons.

Par exemple, l’annuaire dmoz conserve encore toute sa place, et il est plus simple de trouver des sites de qualité sur un sujet en utilisant l’annuaire dmoz qu’en interrogeant l’immense index de Google.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil