04 janvier 2008

Les ventes de CD Audio en baisse croissante

PCINpact signale que les ventes de CD Audio ont été en baisse de 20% lors des fêtes 2007.

Cela ne surprendra personne, tellement le simple fait d'acheter un CD Audio semble aujourd'hui une habitude ringarde et dépassée aux yeux de beaucoup de gens, surtout chez les jeunes.

On annonce une baisse de 11% des ventes de CD Audio depuis 2002 ; il me semble bien que la baisse des ventes de CD est bien plus importante que cela ...

Evidemment, la facilité de télécharger tous les styles de musique sur Internet a grandement contribué à cet état de fait mais pas seulement.

Les grands spécialistes de la musique comme la FNAC ont tellement assommé le public pendant des années avec des prix prohibitifs, ce n'est que justice.

Si on ajoute le manque de choix musical dans ces mêmes magasins, on comprend encore mieux, sans parler du manque de stock. Pour un même groupe, même très connu, on trouve les trois albums majeurs (avec un peu de chance), trois compilations et envoyez c'est pesé !

Bien sur, la France avec sa TVA prohibitive sur le disque n'a rien arrangé !

Quand par la suite, on entend le directeur de la FNAC dire sur France Inter que la vente de musique est le créneau qui contribue le moins au chiffre d'affaire de la FNAC, et celui sur lequel elle ne fait pas de profit, on comprend mieux pourquoi les rayons disques de la FNAC subissent le même sort que celui des rayons "photo argentique" il y a peu ...

Seul Amazon tire encore son épingle du jeu avec des prix souvent moins chers qu'à la FNAC, un catalogue bien fourni, un site Web facile d'emploi, avec les conseils personnalisés.

Mais tant que le prix du disque restera aussi cher, même s'il baisse parfois sur quelques albums pour des raisons promotionnelles, il n'y a aucune raison que le public revienne au CD Audio, tant qu'Internet permettra de tout trouver (ou presque) et que la musique numérique avec DRM empêchera d'écouter la musique achetée en ligne sur différents appareils.

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