17 février 2012

Détection de virus par Google Docs

Il y a quelques temps, j'avais regardé comment Gmail gérait la détection de virus dans les fichiers attachés.

On avait vu que les fichiers de tests fournis par l'EICAR (European Expert Group for IT Security) étaient bien détectés par l'antivirus de Gmail.

On va voir maintenant ce qui se passe quand on télécharge un fichier de test comme eicar.com ou eicar.com.txt avec Google Docs.

1) désactiver la conversion des fichiers importés
Première étape, on va désactiver la conversion des fichiers importés au format Google Documents, afin que les fichiers ne soient pas modifiés lors de l'upload par Google Docs.

2) télécharger eicar.com
Deuxième étape, je vais télécharger le fichier eicar.com fourni par l'organisme EICAR.

Comme le montre l'image 2), Google Docs a bien téléchargé eicar.com sans signaler aucun virus. On pourrait en déduire que la détection de virus dans Google Docs ne fonctionne pas si l'on s'arrêtait là.

Dans la troisième étape, je vais donc télécharger ce fichier de Google Docs vers mon bureau.

Quand je clique sur le fichier eicar.com puis sur le lien Download (1 KB), j'obtiens le message suivant "Sorry, this file is infected with a virus":

3) Téléchargement du fichier

Google Docs a donc bien détecté le "virus", c'est à dire le fichier eicar, et me dissuade de le télécharger.

On peut malgré tout le faire en cliquant sur "Download infected file".

En conclusion, Google Docs vérifie les virus au téléchargement des fichiers et non lors de l'upload sur les serveurs de Google.

C'est assez surprenant, car la détection de virus devra être faites à chaque téléchargement, alors qu'elle aurait pu l'être une bonne fois pour toutes lors de l'upload.

Libellés : , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil