25 août 2013

Particuliers: où recycler vos cartouches d'encre usagées ?

Nous particuliers, utilisateurs d'imprimantes, somment de plus en plus incités par les pouvoirs publics et les médias à recycler nos cartouches d'encre plutôt que de les jeter avec les ordures ménagères. Afin que nous soyons vertueux, ont été disposés dans les centres commerciaux toutes sortes de bacs pour collecter cartouches d'encre, appareils électroniques, piles etc ... qui seront ensuite recyclés.

Ce qu'il y a de génial dans ce système, c'est que le seul acteur dans la chaîne du recyclage qui n'ait rien à y gagner, financièrement du moins, c'est l'utilisateur final ! En effet, quelles options s'offrent au particulier qui veux faire recycler ses cartouches d'encre ?

Renvoyer les cartouches directement au fabricant, Canon ou HP par exemple. Bon nombre de fabricants de cartouches d'encre proposent en effet maintenant sur leur site Web un formulaire pour renvoyer par la poste sans frais nos cartouches. Canon a d’ailleurs lancé récemment un programme de recyclage de ses cartouches j'et d'encre, ce n'était pas possible jusque là. Cette solution ne coûte rien à l'utilisateur ; elle ne lui rapporte rien non plus.

En revanche, ramener vos cartouches d'encre dans votre magasin Carrefour ou Monoprix rapporte bien quelque chose au magasin qui va les revendre à des entreprises de recyclage comme www.eco-collecte.fr ou www.cartouche-vide.fr !

Donc, non seulement à l'achat de votre cartouche d'encre vous avez probablement payé une éco-taxe pour le recyclage de celle-ci et c'est Carrefour (chez qui comme un con vous avez peut-être acheté la cartouche !) qui empoche un petit montant ! C'est pas beau l'écologie !

Evidemment, ces entreprises de recyclage, vertueuses qu'elles sont, acceptent aussi les cartouches des particuliers, mais il faut renvoyer pour environ 30 ou 40 euros de cartouches minimum pour que les frais de port ne soient pas à votre charge, autant dire qu'à 15 centimes d'euro le rachat de la cartouche jet d'encre Canon usagée, ça n'est pas possible pour un utilisateur final.

Dans ces conditions, valoriser financièrement les cartouches d'encre usagées n'est possible pour un particulier que dans le cadre d'une grande copropriété par exemple. En dehors de ce cas là, préférons renvoyer nos cartouches chez le fabricant puisque de toutes façons on ne gagne rien, à part le faire de ne pas polluer la planète bien sur.

Pour savoir comment procéder pour renvoyer vos cartouches au fabricant, on pourra consulter le site www.cart-touch.org.

Libellés : , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaires:

Blogger Sonia Ollivier a dit...

Il existe aussi les entreprises avec actions solidaires comme Les ateliers du Bocage ou la société LVL qui soutien Enfance & Partage

2:38 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil